Services civiques

Nos missions de volontariat franco-allemand

Notre programme de Volontariat t’offre un engagement au sein d’un organisme social. Il te donne la possibilité de t’impliquer dans un projet social en Allemagne ou en France pendant un an, de voyager et de faire des découvertes interculturelles.

Tu as entre 18 et 25 ans, pratiques l’allemand et tu veux découvrir l’Allemagne ?
Tu aimerais être un an au service des autres, faire de nouvelles expériences ?
Tu t’intéresses à la pédagogie alternative, à l’écologie et au domaine social ?
Tu es en recherche d’orientation professionnelle, ou tu veux te rendre utile ?

Lire les infos pratiques

Nous te proposons de faire un volontariat franco-allemand
à partir du 1er septembre

→ Tu bénéficies d’un soutien organisationnel, financier et de séminaires d’accompagnement

→ Tu pourras échanger sur tes expériences avec d’autres volontaires, français et allemands

→ Tu as un grand choix de structures thérapeutiques, sociales, écologiques et pédagogiques

→ Tu es assuré par nous, la Fédération « Pédagogie Steiner-Waldorf » en France

Un volontariat franco-allemand, pourquoi ?

Favoriser le développement personnel
Valoriser l’autonomie et l’ouverture interculturelle
Découvrir ses capacités de travailler en équipe, son lien aux autres et au monde
Faire une expérience unique, reconnue dans ton parcours professionnel

12 places en volontariat franco-allemand  

Voici nos missions :

Mission dans un organisme socio-thérapeutique et de pédagogie curative

Soutien au projet éducatif et curatif Steiner-Waldorf, spécifique aux personnes porteur d’un handicap en Allemagne

Les organismes socio-thérapeutiques et de pédagogie curative, où des personnes (enfants, adolescents ou adultes) avec et sans handicap vivent et travaillent ensemble. En tant que volontaire tu accompagnes les personnes dans toutes les activités quotidiennes et tu es à leur côté dans les différents ateliers artistiques et manuels. Les ateliers offrent des activités à la fois thérapeutiques et utiles, en petits groupes, selon les intérêts et les possibilités de chacun. (atelier de menuiserie, de tissage, de poterie, etc.)

En savoir + sur la mission Je postule

Exemples de structures d’accueil :

 Hermann Jülich Werkgemeinschaft e.V.

  Foyer des sources

Professeur de classe

Mission dans une école Steiner-Waldorf

Volontariat dans un établissement scolaire, pédagogie alternative Steiner-Waldorf en Allemagne :

Dans les écoles Steiner-Waldorf, en tant que volontaire, tu assistes les professeurs dans leur travail en classe (cycle du primaire et secondaire), auprès des élèves de 6 à 18 ans. En plus des matières classiques, l’école propose de nombreuses activités artistiques et manuelles. Selon ton intérêt et tes connaissances, tu participes au travail créatif en ateliers manuels et artistiques, (ex. Musique, Eurythmie, Théâtre, Sport, Travaux manuels, Art, Forge, Cours de Bois, Cuisine ou Jardinage). Tu aides pendant les fêtes ou manifestations scolaires et dans le cadre de la garderie pédagogique les après-midis.
Tu te rendras également utile pour répondre aux besoins quotidiens de l’entretien des lieux, ou dans le cadre de projets ponctuels.

En savoir + sur la MISSION Je postule

Exemples de structures d’accueil :

 Parzival Schulen

  Ecole Steiner Waldorf de Verrières-le-buisson

1184 écoles Steiner Waldorf dans le monde

Maternelles et jardins d’enfants

Volontariat en service civique dans un jardin d’enfants, pédagogie alternative Steiner-waldorf en Allemagne

Dans les écoles maternelles, ou jardins d’enfants Steiner-Waldorf, tu aides les éducatrices et éducateurs dans l’accompagnement des petits enfants de 2 à 6 ans. Un quotidien rythmé par les saisons, les fêtes de l’année et les jours de la semaine. Un programme bien coloré par les activités en groupes, les jeux intérieurs et extérieurs. Les gestes auprès des petits enfants sont simples, doux et bienveillants. Les activités structurées et libres s’alternent, les enfants sont soutenus dans leur créativité et leur environnement est propice pour que leurs forces de l’imagination se trouvent stimulées. Le matériel et les jouets sont naturels (bois, pierre, tissus, terre, végétaux, cire et laine etc.), l’ambiance est familiale, inspirée par la joie, la curiosité et la confiance.

En savoir + sur la MISSION Je postule

Exemples de structures d’accueil :

 Waldorfkindergarten Bergedorf

  Jardin d’enfants Mathias Grunewald

Mission dans un établissement pour personnes âgées

Dans des établissements pour personnes âgées, tu assistes les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans divers domaines de leur vie quotidienne. De l’hygiène personnelle aux loisirs, les missions sont très variées.

L’objectif est de fournir des soins holistiques aux personnes âgées, c’est-à-dire de veiller non seulement à leur bien-être physique, mais aussi à ce qu’elles se sentent chez elles, dans leur environnement. L’objectif est de créer une atmosphère dans laquelle les personnes âgées peuvent se sentir en sécurité et encouragées à prendre des initiatives. L’aspect social et la rencontre jouent un rôle important dans ce contexte. Des événements culturels et des concerts sont organisés régulièrement.

Je postule

Mission pour l’agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique met en avant la cohabitation éco-responsable, durable et harmonieuse entre l’homme, la terre et les animaux. En tant que volontaire tu participes aux travaux horticoles et agricoles et tu prends également soin des animaux. Les fermes sont souvent rattachées à des foyers socio-thérapeutiques.

Je postule

Témoignage

Pendant mon année volontaire dans une structure de pédagogie thérapeutique,
j’ai travaillé avec un garçon autiste. Au début, nous n’arrivions pas à communiquer. C’était assez difficile pour moi, surtout à cause de la langue allemande. Mais peu de temps après, il a commencé à m’accepter et m’a donné une chance de devenir son ami. De jour en jour, je le comprenais mieux et à la fin c’était vraiment difficile de lui dire « au revoir ». J’ai appris que ce travail ne tournait pas seulement autour du fait d’apprendre la langue, mais que le but était d’y mettre tout son coeur.

Volontaire en Allemagne