Nos partenaires

En France et dans le monde

APAPS

L’Association des Parents et Amis pour le Soutien de la Pédagogie Steiner-Waldorf est née au printemps 2001 à l’initiative de parents, anciens parents, professeurs et amis, désireux de favoriser la liberté de choix pédagogique et de promouvoir la pédagogie Steiner-Waldorf. Son action s’inscrit dans une dynamique citoyenne de respect de la liberté de penser dont la liberté du choix d’une pédagogie constitue un élément essentiel.

Créer son école

L’association Créer son école se donne pour but de renouveler le paysage éducatif en facilitant, aux côtés des écoles publiques et sous contrat, l’émergence et le développement de structures éducatives innovantes (en particulier des classes et écoles hors contrat).Vous trouverez sur leur site une mine d’information pour créer, vous former, gérer votre établissement et recevoir des conseils.

Educations plurielles

La mission du Fonds Educations Plurielles est de soutenir et d’encourager les initiatives et les projets à caractère éducatif qui placent les valeurs humaines au centre de leur action et entendent contribuer au plein épanouissement des potentialités de chacun. Elle s’attache à encourager et à préserver la richesse que constitue la diversité éducative.

ECSWE

Le Conseil européen pour l’éducation Steiner-Waldorf est une organisation internationale à but non lucratif. Elle se compose de 26 associations nationales d’écoles Steiner Waldorf, représentant 775 écoles Steiner Waldorf dans 28 pays européens. Sa mission est de soutenir une véritable éducation Steiner-Waldorf et de promouvoir la liberté dans l’éducation en Europe.

IASWECE

L’Association internationale pour l’éducation Steiner-Waldorf de la petite enfance est un organe du mouvement mondial Steiner-Waldorf.

START

soutient les personnes, et en particulier les enfants, qui ont été touchés par la guerre, les catastrophes naturelles ou des épidémies en apportant une aide d’urgence sous la forme d’interventions pédagogiques-thérapeutiques partout dans le monde.

EFFE

Le Forum européen pour la liberté d’enseignement (EFFE) est une organisation non gouvernementale qui travaille dans le domaine de l’enseignement général. Elle est basée en Allemagne et met en relation les personnes de toute l’Europe qui veulent façonner l’avenir de l’éducation.

Section pédagogique du Goetheanum

Les missions de la Section Pédagogique est la recherche pédagogique et le développement d’une pédagogie inspirée de l’anthroposophie. Un de ses objectifs premiers est d’apporter de nouvelles impulsions à la pédagogie à partir des sources de l’anthroposophie. Cette mission se déroule dans le dialogue avec les écoles Steiner-Waldorf dans le monde.

Freunde der Erziehungskunst

Depuis 40 ans, les Amis de l’éducation Waldorf s’engagent en faveur de l’éducation Waldorf dans le monde entier. Par son intermédiaire jusqu’à aujourd’hui, plus de 830 établissements d’enseignement Waldorf ont été soutenus dans le monde entier, 1600 jeunes font du service volontaire chaque année et l’éducation d’urgence a déjà permis de mettre en œuvre des mesures de remise en état nécessaires dans de nombreuses zones de crise.

UNESCO

Le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d’un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

Forum International

L’Association a pour objectif d’accompagner, de promouvoir et de soutenir dans le monde entier le développement d’établissements et d’initiatives autour de l’accueil de la petite enfance et de l’éducation scolaire, ainsi que la formation des enseignants, qui s’appuient sur le système d’éducation initié par Rudolf Steiner.

INASTE

INASTE est un réseau mondial indépendant d’institutions universitaires et à vocation académique qui proposent des programmes de formation des enseignants Waldorf.

Alliance for childhood

La mission de Alliance for childhood est de construire, de renforcer et de soutenir les réseaux de jeux afin d’améliorer la vie des enfants.