Association Pédagogie d'urgence

  • Du 28 septembre 2022 à 20:00
    Au 30 septembre 2022 à 11:00
  •   En ligne
  • Formation

Affiche

Contact

Pédagogie d’urgence – Module 1

Du 28 septembre 2022 à 20:00
Au 30 septembre 2022 à 11:00

Description

La pédagogie d’urgence est un outil pédagogique issu de la pédagogie Steiner-Waldorf pour venir en aide aux victimes de catastrophes humaines ou naturelles, mais aussi aux traumatisés de l’enfance, souvent victimes de personnes de référence (maltraitances, violences verbales ou physiques) ou d’accidents, décès de proches mal accompagnés etc. Les effets de ces traumatismes sont fréquemment observés, mais les causes rarement identifiées dans la population scolaire et deviennent des maladies chroniques ou occasionnent même des troubles de la personnalité lorsqu’ils ne sont pas traités. Ils supposent un accompagnement avec médecins et thérapeutes.

Initialement, dès 2006 en pleine guerre au Liban, la pédagogie d’urgence s’est développée « sur le terrain » avec les outils de la pédagogie Steiner-Waldorf : mouvement, exercices rythmiques, arts, jeux collectifs. Progressivement et à force de recherches, ces outils s’avèrent efficaces et sont mis en œuvre dans le monde entier où se forment des équipes compétentes dans les pays les plus exposés aux guerres ou catastrophes naturelles.

Parallèlement, une école s’ouvre à Karlsruhe qui pratique l’inclusion et développe des compétences pour prévenir, aider ou guérir les conséquences de traumatismes devenues chroniques et qui se traduisent par l’échec scolaire, des comportements perturbateurs indéchiffrables et des troubles de la personnalité.

Progressivement, de nombreuses personnes ont souhaité acquérir des compétences en pédagogie d’urgence et une formation a été mise en place. Elle est actuellement donnée dans 25 pays. Son cursus est aujourd’hui universitaire et donne lieu à un diplôme délivré par la « freie Hochschule Stuttgart ». Elle comprend 12 modules.

Cette formation permet d’acquérir :

  • Les outils nécessaires sur le terrain suite à des chocs traumatiques
  • Les moyens de trouver des solutions aux états chroniques observés en milieu scolaire
  • La capacité psychologique à faire face aux situations éprouvantes.

Programme

Le 1er module donne accès à tous les autres, qui peuvent être suivis ensuite dans n’importe quel ordre et dans différents pays.

Si vous ne connaissez pas du tout la pédagogie d’urgence, nous vous recommandons le Replay de la conférence donnée en Mai 2022.

Par ailleurs, le section Pédagogie d’Urgence de l’association Freunde der Erziehungskunst diffuse via Youtube des vidéos, traduites en français.

Informations complementaires

Pédagogie d'urgence