Institut Rudolf Steiner

  • Du 27 août 2021 à 00:00
    Au 20 mars 2022 à 13:30
  •   En ligne
  • Formation

Affiche

Contact

Formation « Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant » – Extra-Leçon

Du 27 août 2021 à 00:00
Au 20 mars 2022 à 13:30

Description

Formation « Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant » avec Joep Eikenboom, Ingun Schneider et Kris Boshell du Waldorf Learning Support (WLS) – Formation en ligne

Objectif :
L’objectif principal des formateurs est le suivant:
« Collaborer avec des enseignants du monde entier afin de rendre l’apprentissage plus facile et plus
joyeux pour tous les enfants. »
Le terme d’enseignant est ici à prendre au sens large. Cette formation est proposée aux pédagogues
des structures Steiner-Waldorf, étudiants et anciens étudiants des instituts de formation à la
pédagogie Steiner-Waldorf, éducateurs et thérapeutes sensibilisés aux fondements de la pédagogie
Steiner-Waldorf (autres cas étudiés sur demande motivée).

Moyens :
La pédagogie au cœur du programme est appelée « Extra-Leçon », nommée ainsi par le besoin de
créer des leçons supplémentaires pour le soutien d’enfants de plus en plus nombreux dans les
classes, n’ayant pas de handicap spécifique personnel mais néanmoins présentant des difficultés
d’apprentissage et de comportement. Audrey McAllen, à l’origine de cette pédagogie, s’est appuyée
sur sa grande expérience de professeur Waldorf et publia son premier recueil d’exercices en 1974.
Depuis, l’Extra-Leçon est enseignée dans de nombreux pays et employée comme base fondamentale
à la pédagogie de soutien Waldorf à l’apprentissage. Cette pédagogie présente l’intérêt de plus en
plus précieux d’accompagner de manière équilibrée le développement des facultés sociales,
corporelles et d’apprentissage des enfants et ainsi d’exercer un geste de prévention, ceci dès 5/6 ans.
De nombreux exercices nouveaux et adaptés au plus jeune âge viennent régulièrement enrichir le
travail initial de Audrey McAllen, dédié aux enfants et aux jeunes sans limite d’âge.

 

Programme

Contenu :
De manière large, les sujets abordés au cours de la formation sont les suivants (ordre non représentatif d’un déroulement temporel):
– Intégration des schémas de mouvements précoces (mouvements primitifs)
– Exercices artistiques et de mouvement pour les difficultés d’apprentissage et de comportement.
– Exploration des capacités humaines d’un point de vue développemental, éducatif, médical,
neurologique et thérapeutique.
– Observation approfondie des mouvements physiques, des dessins et des processus d’apprentissage.
– Origines des obstacles qui bloquent l’accès aux capacités naturelles.

En 2021/2022: cycle d’introduction (4 modules) puis complétion de la 1e année
Les quatre premiers modules peuvent être considérés comme des approfondissements de la
pédagogie Steiner-Waldorf pour des thème spécifiques et permettent de mieux appréhender
l’objectif global de la formation complète. Ils peuvent être suivis séparément. Ils seront tous
comptabilisés et seront nécessaires afin de valider la formation certifiante de trois ans. Chaque
module mêle théorie et pratique ainsi qu’une heure de questions/réponses.

Module 1: – 27, 28, 29 août – Développement sensorimoteur; relation à la classification des 12 sens de R.Steiner.
Module 2: – 15, 16, 17 octobre – La dominance latérale, l’orientation spatiale, le schéma corporel; concepts d’organisation structurelle et constitutionnelle de l’homme.
Module 3: – 7, 8, 9 janvier – L’archétype du corps humain 1e partie; exercices de préparation personnelle du pédagogue pour l’accompagnement de l’enfant.
Module 4: – 18, 19, 20 mars – L’archétype du corps humain 2e partie; compréhension de l’enfant par l’observation.

Les modules de complétion de la 1e année sont en préparation (90h environ).

Horaires des modules :
Vendredis: 18.00 – 21.00
Samedis: 10.00 – 17.30
Dimanches: 9.00 – 13.30

En 2022/2024: 2e et 3e cycles d’approfondissement (dès octobre 2022)
L’objectif global de cette formation en trois ans est d’acquérir les compétences nécessaires pour
soutenir le développement sain de la performance quotidienne des élèves, y compris :
– L’évaluation du besoin et le dépistage de certaines difficultés
L’observation de la maturité scolaire (vers 6 ans puis vers 8 ans)
– Des exercices intégratifs de mouvement, de dessin et de peinture
– Des connaissances théoriques basées sur l’anthroposophie
– Une compétence en soutien scolaire et tutorat créatif (de groupe ou individuel)
– Des stratégies de classe/groupes
– Un travail de développement individuel de l’enseignant
Un certificat attestant des compétences d’enseignant de soutien en pédagogie Waldorf est délivré en
fin de formation complète par le Waldorf Learning Support (WLS). L’évaluation des acquis a lieu
régulièrement par l’observation des formateurs, le suivi par un mentor (hors première année) et des
rendus de travaux (se décline au cours de la progression).


« Dans l’étude des enfants, les enseignants se concentrent généralement sur les problèmes de
comportement et leur cause psychologique. Aujourd’hui, il existe des causes qui proviennent
d’un manque de développement approprié des sept premières années… L’évaluation proposée
par la pédagogie de l’Extra-Leçon montre si le développement de la première septaine a été
correctement achevé ou non…La neuropsychologie stipule que les étapes inachevées du
développement des sept premières années ne se corrigent pas d’elles-mêmes au cours de
l’éducation ultérieure de l’enfant. Les étapes doivent être récapitulées dans une situation
individuelle. » ~ Audrey McAllen

« Le développement du corps est tel que ses fonctions se déroulent comme si elles étaient
inconscientes. Ce n’est que lorsque les facultés fonctionnent inconsciemment qu’elles sont
justes ; elles ne sont fiables que lorsque ce que j’ai à faire est implanté dans la dextérité de
mes mains et s’accomplit de lui-même, sans qu’il soit nécessaire de réfléchir davantage.
Lorsque la pratique est devenue une habitude, alors j’ai atteint en toute sécurité ce que je
dois atteindre par le biais de mon corps. » ~ Rudolf Steiner, 1923
« Ce dont [l’enseignant] a besoin, c’est de comprendre ce qu’est réellement l’enfant et ce qu’il
devient pas à pas au cours des étapes de l’enfance. » ~ Rudolf Steiner, 1920

Tarif

Inscriptions individuelles : 175€ / Etablissements et organismes OPCO : 295 €

Informations complementaires

Séances tenues en anglais, traduites en français.

Prix par module et par personne:
Inscriptions individuelles : 175€
Etablissements et organismes OPCO : 295 €

La validation du premier cycle nécessite de suivre la totalité des modules.
Cependant une participation « à la carte » est possible.

Références:
https://waldorflearningsupport.org/
https://www.editions-triades.com/livres/pedagogie/lextra-lecon/
https://www.editions-triades.com/livres/pedagogie/fondements-de-lextra-lecon/
https://www.editions-triades.com/livres/nouveautes/le-bon-equilibre-de-lenfant

Autres événements qui peuvent aussi vous intéresser

Rencontre annuelle (formation continue) Petite Enfance Steiner-Waldorf

  • Du 28 janvier 2022 au 30 janvier 2022
  •   Alès
  • Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf France
  • Occitanie
  • Congrès, Formation

Congrès annuel Pédagogie Steiner Waldorf

  • Du 22 octobre 2021 au 24 octobre 2021
  •   Strasbourg
  • Ecole Michaël et Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf
  • Grand Est
  • Congrès

Formation en Eurythmie, par l’ELFEA Paris (78)

  • Du 01 septembre 2021 au 30 juin 2022
  •   1, rue François Laubeuf 78400 Chatou
  • Institut de Chatou
  • Région Parisienne
  • Formation

Conte, peinture et eurythmie – stage d’été

  • Du 14 juillet 2021 au 18 juillet 2021
  •   présentiel, sur Saint Menoux
  • Emilie Strac
  • Bourgogne Franche Comté
  • Stage d'été

Vacances Eté à l’école Les Boutons d’or

  • Du 05 juillet 2021 au 30 juillet 2021
  •   385, rue Serpentine 13510 Eguilles
  • Ecole Les boutons d'Or

Stages d’été pour enfants : sculpture – bûcheronnage – construction

  • Du 05 juillet 2021 au 30 août 2021
  •   Elze 30450 MALONS et ELZE
  • Occitanie
  • Stage d'été

Journée découverte de la formation à la pédagogie Waldorf

  • Du 05 juin 2021 au 05 juin 2021
  •   Chatou
  • Institut Rudolf Steiner
  • Région Parisienne
  • Formation

Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant – Extra-Leçon : Présentation de la formation

  • Du 04 juillet 2021 au 04 juillet 2021
  •   En ligne
  • Institut de Chatou
  • En ligne
  • Formation

Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant – Extra-Leçon : Présentation de la formation

  • Du 06 juin 2021 au 06 juin 2021
  •   En ligne
  • Institut de Chatou
  • En ligne
  • Formation

Apprendre l’anglais par le théâtre

  • Du 01 août 2021 au 07 août 2021
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Stage d'été

Comment répondre aux rythmes de l’enfant de 0 à 14 ans ?

  • Le 27 mai 2021
  •   En ligne
  • Ecole Les Boutons d'Or
  • En ligne
  • Conférence

Replay : L’éducation du pré-adolescent et l’adolescent

  • Le 19 mai 2021
  •   En ligne
  • Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France
  • En ligne
  • Conférence

Le développement de la pensée de l’enfant

  • Du 19 juin 2021 au 19 juin 2021
  •   1 rue Palissy 68 310 Wittelsheim
  • École Steiner de Mulhouse
  • Grand Est
  • Formation

Apprendre, c’est cultiver l’émerveillement

  • Le 09 avril 2021
  •   1, Rue Palissy 68310 WITTELSHEIM
  • Ecole de Haute Alsace
  • En ligne
  • Conférence

Sommet de l’Éducation

  • Du 24 avril 2021 au 01 mai 2021
  • En ligne
  • Ateliers, Conférences

Le jardin d’enfants – Un concept alternatif pour apprendre entre 3 et 6 ans

  • Le 10 avril 2021
  •   385, rue Serpentine - 13510 Eguilles
  • Les Boutons d'Or
  • En ligne
  • Conférence

Le développement de la parole de l’enfant

  • Le 10 avril 2021
  •   1 rue Palissy 68 310 Wittelsheim
  • École Steiner de Mulhouse
  • Grand Est
  • Formation

Le petit enfant et le lien à la nature

  • Le 11 juin 2021
  •   En ligne
  • Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France
  • En ligne
  • Conférence

Replay : Liberté, égalité, fraternité

  • Le 24 mars 2021
  •   En ligne
  • En ligne
  • Conférence

Replay : l’art pédagogique

  • Le 24 février 2021
  •   En ligne
  • En ligne
  • Conférence