Institut Rudolf Steiner

institut-steiner.fr/
  • Du 01 octobre 2022 à 09:00
    Au 01 octobre 2022 à 17:45
  •   En ligne
  • Formation

Affiche

Contact

Formation à l’Extra-Leçon : fin de la 1ère année

Du 01 octobre 2022 à 09:00
Au 01 octobre 2022 à 17:45

Description

Formation à l’Extra-Leçon: Développer les facultés d’apprentissage “Collaborer avec des enseignants du monde entier afin de rendre l’apprentissage plus facile et plus joyeux pour tous les enfants.”
Cette formation en ligne est proposée par l‘Institut Rudolf Steiner aux pédagogues des structures Steiner-Waldorf (S/W), étudiants et anciens étudiants des instituts de formation à la pédagogie S/W, éducateurs et thérapeutes sensibilisés aux fondements de la pédagogie S/W (autres cas étudiés sur demande motivée).

Nous vous proposons de finir la 1ère année de formation à l’Extra-Leçon lors de six samedis d’apprentissage d’exercices d’évaluation et de développement.
Les quatre modules de début de formation sont encore disponibles sous forme d’enregistrements (12h environ par module à visionner à votre rythme, accès limité dans le temps). Programme et inscription sur demande.

Les 2ème et 3ème année de formation auront lieu en 2023 et 2024 (voir plaquette de la formation complète).

Programme

Six samedis sont ouverts pour compléter la première année de formation. Ils ont pour objet d’apprendre à utiliser de nombreux exercices pour développer les facultés d’apprentissage de l’enfant et du jeune. Ce sont des exercices de mouvement, de dessin, de peinture, pour évaluer la maturité et pour soigner les étapes qui ont pu manquer et se dévoiler en tant qu’obstacles à un bon épanouissement. Programme et contenu détaillés à venir.

6 Samedis de 9h à 17h45 en visio-conférence (avec pauses bien sûr!)
Octobre 2022 (1 – 15 – 29)
Novembre 2022 (12 – 26)
Décembre 2022 (10)

Tarif

150€ par samedi (180€ si financement OPCO)

Informations complementaires

La pédagogie au cœur du programme est appelée “Extra-Leçon”, nommée ainsi par le besoin de créer des leçons supplémentaires pour le soutien d’enfants de plus en plus nombreux dans les classes, n’ayant pas de handicap spécifique personnel mais néanmoins présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement. Audrey McAllen, à l’origine de cette pédagogie, s’est appuyée sur sa grande expérience de professeur Waldorf et publia son premier recueil d’exercices en 1974. Depuis, l’Extra-
Leçon est enseignée dans de nombreux pays et employée comme base fondamentale à la pédagogie de soutien Waldorf à l’apprentissage. Cette pédagogie présente l’intérêt de plus en plus précieux d’accompagner de manière équilibrée le développement des facultés sociales, corporelles et d’apprentissage des enfants et ainsi d’exercer un geste de prévention, ceci dès 5/6 ans.
Contenu :
De manière large, les sujets abordés au cours de la formation sont les suivants :
– Intégration des schémas de mouvements précoces (mouvements primitifs)
– Exercices artistiques et de mouvement pour les difficultés d’apprentissage et de comportement.
– Exploration des capacités humaines d’un point de vue développemental, éducatif, médical, neurologique et thérapeutique.
– Observation approfondie des mouvements physiques, des dessins et des processus d’apprentissage de l’enfant.
– Origines des obstacles qui bloquent l’accès aux capacités naturelles.

Extra leçon formation affiche