Contact
Le jardin d’enfants – Un concept alternatif pour apprendre entre 3 et 6 ans
Description
Intervenant – Philipp Reubke
28 ans pédagogue Steiner-Waldorf
Membre du bureau de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France
Formateur à la Section pédagogique de l’université libre du Goetheanum, Dornach, Suisse.
Philipp Reubke, né en 1960 à Stuttgart (Allemagne), maitrise de philosophie de l’université de Heidelberg, Diplôme d’Etat d’ Educateur de jeunes enfants. De 1989 à 2011 professeur d’allemand puis éducateur au jardin d’enfants à l’école Mathias Grunewald à Colmar, de 2011-2017 éducateur au jardin d’enfants R. Steiner à Mulhouse, membre du bureau de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France depuis 2012, travaille depuis 2020 comme formateur à la Section pédagogique de l’université libre du Goetheanum, Dornach, Suisse.
Programme
Le jardin d’enfants et l’école maternelle – l’histoire de deux conceptions pédagogiques pour les enfants de trois a six ans
La vie au jardin d’enfants et comment l’enfant y apprend:
- le jeu libre
- les histoires et marionnettes
- les activités musicales et rythmiques
- les activités d’art plastique
- le lien avec la nature
- le lien social et les fêtes
Les cinq domaines de compétences de l’école maternelle et le jardin d’enfants