•   En ligne
  • Conférence, Replay conférence

Affiche

Contact

Replay : Liberté, égalité, fraternité

Description

“Liberté, égalité, fraternité, – contribution de la pédagogie Waldorf à la citoyenneté républicaine”

Depuis plusieurs années déjà, mais plus particulièrement depuis l’assassinat de Samuel Paty et les débats autour du projet de loi contre les séparatismes, on observe un large consensus sur le fait que l’école n’a pas seulement la mission de transmettre des savoirs, mais devrait éduquer également vers un savoir-vivre en société. En 2015, un nouvel enseignement civique et moral est mis en place dans l’Éducation nationale et le projet de loi (contre les séparatismes) prévoit que les associations subventionnées par l’État ainsi que les écoles hors-contrat devront respecter et faire vivre les valeurs de la République.

La pédagogie Waldorf parait particulièrement pertinente pour répondre à cette attente actuelle. Rudolf Steiner, un mois avant l’ouverture de la première école Waldorf, exprima dans un discours adressé à des amis et aux futurs enseignants que son objectif serait d’éduquer à la liberté, à l’égalité et la fraternité.

Le conférencier évoque le contexte social et historique de ce discours et donne un aperçu de propositions pédagogiques mettant en œuvre une éducation morale et civique pour les différents âges scolaires.


Philipp Reubke est un pédagogue Waldorf engagé au sein de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France et à la section pédagogique du Goetheanum (Suisse).

Tarif

5€

Informations complementaires

conférence pédagogie steiner et citoyenneté républicaine