Imagination et curiosité pour apprendre

L’école primaire

Imagination et curiosité pour apprendre

Écriture, lecture, calcul… viennent naturellement s’insérer dans toutes les activités pédagogiques.

Qu’il s’agisse d’apprendre les lettres au travers d’histoires ou par les mouvements du corps, de calculer en pratiquant le saut à la corde ou bien de faire de la peinture avec les mains, la richesse des activités n’égale que l’aspiration de l’enfant à la découverte. Ainsi, au travers d’images et d’expériences de toute sorte, l’enfant est progressivement amené à développer les compétences et talents dont il aura besoin pour l’entrée au collège.

Apprendre à lire et à écrire à l'école primaire Steiner Waldorf

Le cœur, la tête et les mains…

La pédagogie Steiner Waldorf implique l’être tout entier pour que l’expérience et la connaissance entrent en résonance. Cette approche stimule les intelligences multiples et permet à l’enfant d’apprivoiser le monde dans lequel il évolue. 

Les apprentissages ne se bornent pas à un simple savoir mais proposent une véritable expérience qui passe aussi par la création : théâtre, arts plastiques, travaux manuels, musique, jardinage… En s’appropriant les activités et supports, l’enfant mobilise son imaginaire et ses aptitudes se développent naturellement dans un écosystème ouvert et bienveillant.

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le monocycle à l'école primaire

Les spécificités de chacun

Chacun possède des capacités et des talents singuliers, c’est sur cette base que la pédagogie Waldorf accompagne les enfants dans la réalisation de leur potentiel, sans à priori ou jugement de valeur. 

Au travers d’une grande variété d’expériences pédagogiques, chaque enfant est amené à trouver son rythme propre, libéré de tout objectif quantitatif. La compétition n’est pas de mise, chacun venant apporter sa pierre à l’édifice de l’expérience pédagogique. Les professeurs évaluent d’une manière positive le comportement général de l’enfant, ses aptitudes et connaissances acquises, ses progrès à faire, son insertion sociale et sa vie scolaire en général.

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Accueillir les spécificités de chacun

Les rythmes de l’enfant

Le déroulement des journées et de l’enseignement est conçu pour être adapté aux rythmes naturels de l’enfant.

Le matin, moment où l’enfant est le plus disponible, sont enseignées les matières intellectuelles : français, mathématiques, sciences, histoire. Le reste de la journée est consacré aux enseignements artistiques, aux langues et aux travaux manuels. Chaque matière est étudiée sur une période de 3 à 4 semaines afin de pouvoir être approfondie et donner plus de temps à l’enfant pour se l’approprier. Ce rythme périodique où l’élève plonge intensément dans une thématique stimule son intérêt, fortifie sa mémoire et ses capacités de concentration en évitant le morcellement des apprentissages et la dispersion.

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Classe en mouvement à l'école Steiner Waldorf

Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Albert Einstein

Continuité éducative

Le professeur principal prend en charge une classe pour un cycle d’au moins 5 ans (école primaire). Il est assisté de professeurs spécialisés dans toutes les disciplines transversales : langues, activités manuelles, art, éducation physique.

Cet accompagnement dans le temps permet de tisser un lien privilégié entre enseignants, élèves et parents, il stimule la dynamique sociale de la classe et crée un climat de confiance propice à l’apprentissage. L’enseignant principal acquiert une connaissance profonde de l’ensemble de la classe ainsi que de chaque enfant afin de lui apporter un accompagnement au plus près de ses besoins et difficultés. Le suivi des enfants par le même professeur permet également de cultiver un lien solide avec les parents et de les intégrer dans le projet pédagogique grâce à des réunions régulières et des entretiens individuels.

Assurer la continuité éducative

Grandir avec la Nature

Un grand nombre d’activités permettent à l’enfant de développer son lien à la nature : découvertes de la faune et de la flore de nos régions, voyage à la ferme, travail au potager… 

Toutes les activités en plein air et au contact de la nature sont favorisées par rapport aux activités centrées sur les nouvelles technologies, abordées plus tard dans le cursus. L’enfant découvre un univers sur lequel il peut agir (construction, jardinage, jeu libre…) et qui, en même temps, le dépasse et le relie à ce que le monde a de plus vrai et de plus ancien. L’environnement naturel est aussi le siège de contes et légendes auquel l’imaginaire de l’enfant vient s’abreuver pour ensuite venir éclairer les histoires de son quotidien.

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Nature et pédagogie Steiner Waldorf

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