Un nid pour les tous petits

La crèche

Un nid pour les tous petits

Les crèches Steiner Waldorf sont semblables à des creusets au sein desquels l’enfant est libre d’expérimenter et de se transformer.

Le corps en mouvement, les sens en éveil, il est porté par un environnement qui le met pleinement en confiance et lui laisse la disponibilité pour se consacrer à ce qui l’intéresse vraiment : investir le monde avec toute sa curiosité.

Partage

Découverte du corps 

En s’appuyant sur les principes de la motricité libre, nos crèches laissent aux enfants le temps de découvrir leur corps et d’explorer leurs capacités motrices. 

Cette mise en mouvement conduit l’enfant à expérimenter différentes postures qui vont progressivement l’amener à se tenir assis puis à se mettre debout. Grâce à cette libre motricité, le tout petit va éprouver de la joie et prendre confiance en ses capacités, un sentiment qui renforcera plus tard son désir d’autonomie, sa persévérance et son esprit d’initiative.

 

Motricité à la crèche

Éveil des sens

Au sein d’un environnement calme et protecteur, un cocon de douceur tissé de matières naturelles, le petit enfant s’éveille.

Une tache de lumière qui danse au plafond, le son distant d’une clochette, la sensation de la farine sur les doigts ou encore l’odeur de la terre humide : des expériences simples et hors du temps, pourtant essentielles pour le développement harmonieux de l’enfant. La diversité des expériences et sensations va venir enrichir son vocabulaire émotionnel tout en développant sa créativité et son intelligence.

éveiller les sens par l'expérience

Le jeu libre

De découvertes en découvertes, l’enfant s’émerveille, s’exerce et confirme ses acquisitions. Si la nature représente pour lui un environnement riche en possibilités, elle porte aussi la promesse d’une relation pure et intense. 

Le jeu avec les éléments s’impose d’emblée au tout petit : eau, terre, sable, bois, pierre… Chacune de ses trouvailles est mise à l’épreuve du corps, devient objet d’expérimentation et compagnon de jeu. Autant d’expériences fondamentales qui, en plus de renforcer son lien à la nature vont stimuler son potentiel créatif et éveiller son intelligence.

Expérimenter en toute liberté et toute sécurité

Rythmes

A la crèche, l’enfant prend le temps dont il a besoin pour s’exercer à réaliser, en toute tranquillité, les gestes qui vont le conduire vers plus d’autonomie.

Laisser un enfant mettre ses chaussures peut nous sembler long, mais pour lui, un acte si simple constitue un apprentissage à part entière. Nous prévoyons, tout au long de la journée, le temps nécessaire à la réalisation de toutes ces nouvelles acquisitions.

Le rythme est un indispensable ingrédient pédagogique

Prendre soin

Les soins prodigués au tout petit sont portés par des gestes empreints de douceur. Un profond respect anime l’éducateur, qui accompagne ces moments privilégiés de paroles, petites comptines ou chansonnettes. 

Dans un climat de confiance mutuelle, l’enfant participe activement à ce moment de rencontre et d’échange. La qualité des soins participe au développement de la sécurité affective dont l’enfant a besoin pour prendre conscience de lui-même tout en favorisant son autonomie.

Grandir dans la bienveillance

Activités

Différentes activités sont proposées aux enfants au cours de la journée. Malgré leur apparente simplicité ces activités sont les réservoirs d’une grande variété de sensations, d’expérimentations et de propositions mimétiques.

Sans aucune contrainte et en fonction de son propre désir, le tout petit va pouvoir participer à des ateliers culinaires (fabrication du pain, préparation d’un gâteau), des temps de jardinage, il va expérimenter des moments d’expression artistique à travers la peinture ou le chant et prendre part aux activités liées au soin des lieux : ranger, laver, réparer, plier…

La richesse des activités proposées

Les autres cycles pédagogiques