Cultiver la joie d'apprendre au collège Steiner Waldorf

Le collège

Cultiver la joie d’apprendre

Relever les défis que propose le collège représente une expérience riche et intense pour le jeune adolescent. 

Les jeunes adolescents ont besoin d’éprouver le monde pour en comprendre le fonctionnement. Au collège Steiner Waldorf chaque cours est une invitation à l’expérimentation : manipuler, déplacer, transformer, pratiquer… mettent le savoir en mouvement et font naître la curiosité ! Déplacer des blocs de pierre et éprouver la loi physique des leviers, transformer la salle de classe en une grande cuisine pour étudier la chimie, sortir la nuit pour observer les étoiles et parler astronomie… Autant de moments qui vont ancrer les savoirs, laisser une trace vivante.

Les nombreuses pratiques artisanales au collège Steiner-Waldorf

Talents intellectuels, manuels, artistiques…

Ici pas de jugement de valeur ! Manuel, intellectuel, artiste ou rêveur, chaque enfant va pouvoir s’adonner entièrement à ce vers quoi il se sent porté.

L’école va offrir des espace pour développer ses talents : arts, théâtre, modelage, travail du bois, couture… Toutes ces activités viennent compléter les matières classiques afin d’offrir au jeune l’expérience la plus riche possible.

Approfondir

Période d'arpentage au collège Steiner Waldorf

Laisser émerger l’être en mouvement

Les défis collectifs, qu’ils soient physiques ou artistiques vont permettre au jeune adolescent de dépasser les jugements qui sont à la base d’un certain nombre d’inhibitions. 

Reconnu pour ses capacités, l’enfant va pouvoir trouver et affirmer sa place au sein du groupe, paré pour mener à bien le projet théâtre ou prendre pleinement part au voyage de classe. Des amitiés se nouent et ouvrent la porte à la découverte de soi : échanger, dialoguer, oser se montrer dans ses forces et ses faiblesses, laisser émerger l’être en un mouvement semblable à l’éclosion d’une fleur.

eurythmie au collège Steiner Waldorf

S’éveiller à la conscience écologique

Les maths c’est important, apprendre à faire pousser des tomates c’est essentiel également !

L’engagement c’est aussi prendre soin de ce que l’on aime ! Compagnon et ami de la nature depuis l’enfance, le moment est venu pour le jeune adolescent de cultiver son jardin, allégorie du jardin intérieur mais aussi prise de position pragmatique en se livrant à des activités écologiques et environnementales : s’occuper du potager, participer à de vastes opérations de nettoyage, planter des arbres…

Approfondir

le potager et les cours de jardin

S’épanouir dans la bienveillance

L’équipe pédagogique se réunit fréquemment pour échanger, comprendre votre enfant et vous accompagner à tous les moments de son développement.

Aux portes de l’adolescence l’enfant est parfois bousculé par les grands changements dont il est la proie : transformations du corps et de la voix, questions existentielles ou quête de sens… Ces chamboulements se doivent d’être accompagnés par une oreille attentive, ouverte et bienveillante.

les cours de musique au collège Steiner Waldorf

Les autres cycles pédagogiques

En savoir plus

sur nos pratiques pédagogiques au collège Steiner Waldorf