Enfants à l'école Steiner Waldorf

La pédagogie alternative Steiner Waldorf

L’école qui fait aimer l’école

Fondée sur l’idée que l’enthousiasme et la confiance apportent sérénité et force aux enfants, les écoles alternatives Steiner Waldorf éveillent la joie d’apprendre et cherchent à respecter au mieux les rythmes de l’enfant.

Enfants jouant avec enthousiasme à l'école Steiner Waldorf

Apprendre avec le cœur, la tête et les mains

La pédagogie Waldorf prend en compte les spécificités de chacun et propose un enseignement vivant, riche en savoirs et en expériences.

Des activités manuelles (jardinage, cuisine, apprentissage par les travaux manuels…) et artistiques (cours de théâtre, sculpture, peinture…) alternent avec les matières plus théoriques et intellectuelles de façon à ce que chacun puisse trouver sa place et développer ses talents.

une pédagogie DIVERSIFIÉE ET INDIVIDUALISÉE

Enfant faisant du tricot à l'école Steiner Waldorf

Respecter chaque temps de l’enfance

L’enfant est différent à chaque âge. Du petit enfant, tout entier dans l’instant, à l’adolescent prêt à s’engager dans le monde, la pédagogie Waldorf répond aux besoins de chaque âge de manière adaptée.

S’adresser à l’enfant de manière juste en respectant l’étape de développement dans laquelle il se trouve est à la base de la pédagogie Waldorf. Laisser le petit enfant libre de jouer et expérimenter, nourrir l’imaginaire et éveiller l’intérêt pour le monde de l’enfant, accompagner l’adolescent à affiner sa capacité de jugement individuel et à toucher son individualité : ce respect de chaque étape du chemin vers l’âge adulte permettra à l’enfant de s’épanouir pleinement.

les étapes de développement de l’enfance

Enfants joyeux à l'école Steiner Waldorf

Épanouissement personnel
et réussite scolaire

→ des élèves curieux et créatifs
→ une grande capacité d’adaptation
→ plus de 95% de réussite au baccalauréat
→ des élèves audacieux et responsables
→ des esprits ouverts sur le monde
Que deviennent les anciens élèves ?

Jeunes sur un ordinateur à l'école Steiner Waldorf

L’école des savoir-être

S’adresser à l’enfant dans sa globalité implique une transmission de savoirs qui va bien au-delà des simples connaissances académiques

Autonomie, coopération, esprit critique, esprit d’initiative, créativité, empathie, respect de la diversité, sens de la communication : ces « compétences de vie » ou soft skills sont essentielles tant à l’école que dans la vie. Leur acquisition est au cœur du projet de la pédagogie Waldorf.

Les soft skills et LA PEDAGOGIE WALDORF

Petits enfants dessinant à l'école Steiner Waldorf

Grandir avec la nature

La nature est omniprésente dans les écoles Steiner Waldorf. On la retrouve dans les espaces de vie, dans les histoires, les chants, à la cantine, bio bien sûr, mais aussi dans le rythme de vie de l’école, ponctué de fêtes et de rendez-vous en lien avec les saisons, ainsi que dans de nombreuses activités pédagogiques : jardinage, arpentage, sorties nature etc.
l’école de la nature et de l’écologie

Enfant faisant du jardinage à l'école Steiner Waldorf

De l’expérience à la connaissance

Nous partons du principe que la connaissance passe par la mise en mouvement des notions abordées. Inutile de ressasser des formules si celles-ci n’ont pas été éprouvées.

C’est pourquoi les élèves des écoles Steiner Waldorf sont invités à expérimenter la plupart des apprentissages théoriques. Pendant plusieurs semaines, l’élève va être plongé dans une thématique : expériences, réflexion, discussions, créations, lui permettent d’approfondir sa connaissance du sujet.

l’enseignement des cours par période

Petit enfant qui joue avec ses mains à l'école Steiner Waldorf

S’ouvrir au monde

S’immerger dans les relations sociales, coopérer, s’engager, s’impliquer dans des projets techniques et créatifs sont autant de challenges auxquels sont confrontés nos élèves durant leur scolarité à l’école.

La pédagogie Waldorf encourage les rencontres et collaborations afin que chacun puisse aller vers une meilleure connaissance de ses capacités mais aussi pour développer l’esprit d’équipe. Voyages, échanges, stages en entreprise viennent confirmer et enrichir les expériences sociales des élèves.

Une école ouverte sur le monde

Etude de la géographie à l'école Steiner Waldorf

Apprendre à vivre ensemble

Être attentifs aux autres, faire preuve d’empathie et de bienveillance… à l’école Steiner Waldorf nous cultivons ces qualités qui nous sont nécessaires à la vie en société.

Nous croyons que c’est en côtoyant des individus ayant une qualité d’être et en étant soi-même l’objet d’une attention sincère que l’on apprend le mieux à développer ces facultés.

l’apprentissage de la coopération

Travail collaboratif à l'école Steiner Waldorf

Une école aussi pour les parents

Il nous tient à cœur d’accompagner chaque famille et de créer une relation authentique basée sur la confiance mutuelle.

Les écoles mettent régulièrement en place des soirées pédagogiques, des ateliers thématiques ou des rendez-vous individuels avec les professeurs afin de donner aux parents des outils éducatifs adaptés à leur enfant mais aussi pour créer des temps de parole et de partage.

l’implication parentale à l’école

Une mère et sa fille à l'école Steiner Waldorf

Une école pour tous les âges

En savoir plus