L’histoire particulière d’une école suédoise qui n’est pas une école Waldorf

Attention aux amalgames

Le documentaire en trois parties diffusé par Shadow Ombre sur Youtube pourrait laisser entendre qu’il s’agit d’un film sur une école Waldorf, aussi il nous faut ici préciser plusieurs points.

L’école, la Solvikskolan, mentionnée ne faisait pas partie du mouvement des écoles Waldorf pendant la période couverte par le documentaire. Solvikskolan est une école qui a mené sa propre politique durant des années et qui a rejoint le mouvement des écoles Waldorf suédoises en mars 2021 après avoir apporté des modifications significatives dans son fonctionnement.

Les abus mentionnés dans ce documentaire sont révoltants et à l’opposé des pratiques dans les écoles Waldorf en Suède, comme partout ailleurs dans le monde. La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France ne reconnait pas les pratiques mentionnées dans le document comme faisant partie de la pédagogie Steiner Waldorf et est consternée par ce qui est arrivé aux personnes qui ont subi un comportement inapproprié.

En France, les 21 écoles Steiner Waldorf sont labellisées par la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France, qui les accompagnent tout au long de la vie de l’établissement. Gardons-nous des amalgames pouvant laisser penser que ce type de pratiques peuvent avoir lieu dans une école Waldorf, si cela arrivait, ce serait immédiatement condamné par notre Fédération.

La Fédération garantit les principes de la pédagogie Waldorf dans tous les établissements labellisés et travaille constamment à améliorer la lisibilité de cette pédagogie en France.

Pour information :