Isabelle Groneman

Formation, conseil

Parent d’élève

« J’aimerais dire pourquoi j’ai choisi la pédagogie Waldorf pour mon enfant qui a actuellement 6 ans et demi. La visite du jardin d’enfants a été déterminante dans mon choix de la pédagogie. Les jouets en bois, un espace de créativité, de jeux libres avec accompagnement de la jardinière, des matières nobles et des tissus naturels, et la table de saison. Un très joli jardin avec un grand bac à sable, une atmosphère de calme, de douceur, un accueil chaleureux de la part des deux jardinières. Une attention portée à l’interaction sociale entre les enfants. Une cantine bio. Un regard sur la singularité de l’enfant.

C’est aussi une pédagogie qui ne met pas en avant l’utilisation des écrans, et qui permet le développement de l’imaginaire des enfants à partir d’eux-mêmes et non d’inspirations télévisées. Je suis heureuse que mon enfant puisse se développer dans un lieu où les jardinières connaissent le développement de l’enfant et ne surinvestissent pas les apprentissages cognitifs au dépend du mouvement et de la dimension rythmique avec les chants, les comptines, les histoires pédagogiques, la découverte du soin au jardin.

C’est aussi un bonheur d’assister aux pièces de théâtre des grandes classes, mais aussi leurs concerts sur scène. Et la kermesse de Noël est chaque année un moment très spécial de créativité et d’inspirations pour les fêtes. En bref mon enfant s’épanouit dans cette école depuis quatre ans et je suis très heureuse qu’elle existe. »