Venir voir sur le terrain

« Fermée l’école Steiner ? Bien au contraire ! »

Bio à la Une, 1er salon Bio sur internet consacre en février un reportage de terrain à la pédagogie Steiner-Waldorf et à l’école de Verrières-le-Buisson. La journaliste Élodie Elsy-Moreau passe en revue les caractéristiques essentielles de cette pédagogie alternative, avec à l’appui les témoignages de parents, professeurs, élèves et anciens élèves.


Créativité, jeu libre, accompagnement individualisé, vivre-ensemble, les grandes lignes de la pédagogie Steiner-Waldorf sont explicitées les unes après les autres et illustrées concrètement par les activités pédagogiques menées par l’équipe de professeurs de l’école.

L’enquête ne se contente pas de témoignages, mais prend aussi en compte des résultats de la recherche universitaire, encore trop méconnus en France. Saluons ici un vrai travail de journalisme qui surmonte les a priori et les rumeurs parfois véhiculées sur la pédagogie Steiner-Waldorf et se donne la peine de venir voir sur le terrain, de prendre acte par les faits de ce qui s’y vit et fait l’effort de s’informer sur les études réalisées jusqu’à aujourd’hui.

Lien vers l’article