Grandir sainement
à l’ère du numérique

Lignes directrices de l’éducation aux médias

Conformément aux exigences de notre époque, les établissements Waldorf ont pour objectif de former les élèves à l’usage des technologies numériques, afin qu’à la fin de leur scolarité, les enfants soient capables de répondre aux exigences de la vie. La spécificité de la pédagogie Steiner-Waldorf face à cet enjeu : réserver l’usage des technologies numériques au moment où les enfants peuvent en acquérir une compréhension réelle, prioriser les expériences sensorielles et sociales avant ce stade.


Prioriser la vie des sens et la vie sociale pour la première partie de l’enfance

Le temps de la petite enfance est une étape décisive dans l’acquisition des facultés motrices et des premiers apprentissages. C’est également là que se construisent les premières briques d’une relation saine à la nature. La pédagogie Steiner-Waldorf préconise un environnement le plus naturel possible, et des activités pédagogiques axées sur les expériences sensorielles, dont on sait l’importance pour le développement cérébral du petit enfant.

De nombreuses recherches en pédiatrie et en neurosciences alertent aujourd’hui parents et éducateurs sur le caractère inapproprié voir néfaste des environnements numériques pour les plus jeunes. La pédagogie Steiner-Waldorf rejoint ces recommandations, pour proposer des environnements éducatifs pour les plus jeunes préservés des écrans et relations virtuelles, jusqu’aux classes de collège.

Contrairement aux idées reçues, l’introduction précoce de l’informatique n’engendre pas de la compétence informatique, mais risque au contraire d’engendrer une relation de dépendance vis-à-vis de ces outils. Ce n’est sans doute pas un hasard si la pédagogie Steiner-Waldorf est plébiscitée à la Silicon Valley auprès des développeurs logiciels à la pointe : ils savent mieux que quiconque que les technologies numériques sont des outils à double tranchant, qu’il convient d’introduire intelligemment et au bon moment de l’enfance.

Éducation sociale aux médias

L’utilisation des différents réseaux sociaux prend une place de plus en plus importante et questionnante auprès des enfants. Les possibilités incroyables de communication qui s’offrent à eux sont certes un atout, mais pas une journée ne se passe sans qu’un triste fait divers en rapport avec ces technologies ne nous alerte sur les dangers potentiels qui accompagnent leurs usages : harcèlement, visionnages de contenus violents ou pornographiques etc.

Les établissements Waldorf autour du monde militent depuis longtemps pour une éducation numérique adaptée à l’âge et aux besoins liés au développement des enfants, à l’image des actions entreprises auprès de la Commission européenne par le Conseil européen pour l’éducation Steiner Waldorf (ECSWE), une organisation internationale sans but lucratif représentant 802 écoles Steiner Waldorf dans 29 pays européens, et dont la mission est de soutenir l’enseignement Steiner Waldorf authentique et de promouvoir la liberté de l’enseignement en Europe. Suite à leurs recommandations, le Parlement européen a inclus des amendements en faveur d’une éducation aux médias adaptée à l’âge et au développement des enfants dans son rapport 2018 sur “L’éducation à l’ère numérique” et dans son rapport 2021 sur “L’élaboration d’une politique d’éducation numérique”.

La place des écrans à l'école Steiner

À l’adolescence, se familiariser avec les outils numériques

Les technologies numériques trouvent leur juste place dans un contexte pédagogique lorsque les enfants ont acquis la capacité d’en comprendre les principes techniques fondamentaux. C’est donc à l’adolescence que les outils numériques apparaissent concrètement dans le cursus pédagogique : à la fois comme sujet d’étude dans les ateliers d’électronique et d’informatique que comme support pédagogique pour diverses activités. L’éducation aux médias se poursuit avec une réflexion plus approfondie : quelle influence ont-ils aujourd’hui sur le monde, quels en sont les enjeux ?

Il n’est pas rare par ailleurs que des élèves achèvent le cycle du Lycée Waldorf par une réalisation dans le domaine numérique : modélisation 3D, création d’un site internet etc.