École steiner waldorf à la silicon valley

L’école alternative Steiner Waldorf de la Silicon Valley

Enquête d’envoyé spécial au pays du numérique

L’émission Envoyé Spécial rend visite à la Waldorf School of the Peninsula dans la Silicon Valley pour son enquête « Les repentis des applis ».


La pédagogie Waldorf plébiscitée par l’élite des informaticiens dont Steve Jobs, au coeur de la Silicon Valley… Cela pourrait paraître énigmatique de prime abord, lorsque l’on sait que la pédagogie Waldorf évite soigneusement la colonisation des espaces pédagogiques chez les plus jeunes par les technologies numériques : tablettes, écrans, ordinateurs, etc.

Cela devient pourtant logique lorsque l’on prend connaissance des nombreux articles parus comme dans le New York Times, sur ces développeurs informatiques qui font le choix de la pédagogie Steiner-Waldorf : conscients des dégâts potentiels des technologies numériques sur le développement de l’enfant, ils font le choix d’une pédagogie qui place au centre les relations humaines et la rencontre directe avec le monde. L’informatique n’est pas pour autant exclue, bien au contraire ! Elle trouve sa juste place dans le cursus scolaire à l’âge approprié !

Ce jeudi 10 septembre, l’émission Envoyé spécial sur France 2 consacre une enquête sur le sujet, avec en prime une petite visite à la Waldorf School of the Peninsula !